vendredi, avril 18, 2008

28 Fev 2008 - Agra - Taj Mahal - Part 2

La ville d'Agra me frappe immédiatement beaucoup plus propre que Jaipur. Agra est dans l’état de Uttar Pradesh, ou Delhi se trouve. Au fait, Julie me fait remarquer qu’a ce stade du voyage, partout semble plus propre que Jaipur. Malheureusement, je crois qu’elle n’a pas tout a fait tort. D’un point de vue culturel, les Indiens ont une TRES grande lacune au niveau du waste management et l’envie de leur crier après me prend chaque fois qu’un individu jette ses trucs dans la rue et que plus souvent qu’autrement, une poubelle est a proximité du crime (2-3 mètres). C’est dans leur culture mais il y a plus, les Rajasthani ont la réputation d’être TRES différent que le reste de l’Inde. Ils n’aiment se faire dire quoi faire, ils sont un peu bête (pas de mauvaise humeur…bête) et il y aussi une certaine arrogance…c’est un etat TRES conservateur. Changer quelque chose ici prendra des décennies.


Arriver dans le cartier des hôtels on se déniche des chambres et partont immédiatement pour le Taj Mahal qui se trouve a moins de 500 m. Le Taj est toujours debout ; good. La voie pour s’y rendre est simple et remplie de vendeurs de toutes sortes….et ils sont pas trop agressants ! Une rareté en Inde, ceci pousse les Incredible India people a faire du shopping a son gré. Mélanie a d’ailleurs horreur de faire des emplettes en Inde pour les raisons suivantes : vendeurs agressants, prix et surcharge (white tax) et bien sur, l’éternel négociation. S’armer de patience et d’un peu de sens de l’humour aide beaucoup dans ces situations, si vous êtes capables de bloquer la chaleur, les mouches, la foule d’enfants qui vous parlent tout en même temps et les peddlers qui veulent vous vendent autre chose pendant que vous êtes dans une autre transaction commerciale….La moitie du temps, vous n’avez envie que de leur mettre des baffes. Ils ont cette manière de vendre, une stratégie de vente qui vous éveil un sentiment de culpabilité si vous n’achetez pas. Il faut être ferme et dire NON. Même si après avoir passe 30 min dans la boutique et que vous êtes couvert de la tête au pieds de la marchandises du (des) vendeurs.


C’est leur stratégie: Il vous créer un besoin. Il vont même aller jusqu'à accepter que vous ne voulez rien mais qu’ils sont prêts a mettre une fin a cette charade si vous quitter la boutique avec 2 items, que vous négocier a 1, d’où l’erreur…car a priori, vous ne vouliez RIEN au départ. SOYEZ FERME !!!


Bon, Taj Mahal. Beaucoup moins impressionnant la 2e fois ? Je sais que ca sonne mal (blase), que ca se dit peut-être pas, c'est une merveille du monde pourtant ! Mais j’ai du analyser les causes : Le Taj Mahal est aussi magnifique que la 1ere fois...c'est autre chose qui rend la visite un peu souffrante. Une entrée pénible avec une fouille douanière ou ils vous trouve une panoplie de truc illégaux. Dans le cas de Julie, c’est le toutou lion de Jérémie, notre neveu, pour Mélanie, le Ipod. Le 2 par 4 de bout de lesbienne frustrée a la porte a même été dire a un groupe de femmes Incredible India style âgées que leurs bourses étaient trop grosses. Les pauvres femmes de 70 ans avait aucune idée quoi faire et personne de les aidaient... C’est se foutre de la gueule du monde et ils poussent leur indienneries au maximum en n’inscrivant nulle part les règlements d’acceptation dans le groupe sélecte des personnes qui ont vue une merveille du monde. Résultats, la moitie des gens doivent refaire la queue et se débarrasser de trucs les plus ridicules de leurs effets personnels. Je dois mentionner autre chose, Le Taj Mahal n’a aucune signification religieuse, alors ça rime a quoi ces interdictions ? Nous vivons dans un triste monde ou l'ombre des pseudo terroristes se fait sentir, ou le régime de La Peur et la Haine se développent. Les fouilles sont de mises désormais et même nécessaire....mais un peu de manière SVP. ah ces Indiens.


Bref prix d’entrée pour les Indiens Rs 30, les étrangers Rs 750.
A suivre-

Aucun commentaire: