mardi, juillet 29, 2008

Cahï (prononcé Tchaï) - Thé indien

Je partage avec vous aujourd'hui la recette du très bon, mais très sucré, thé indien.
Les indiens en consomment toute la journée. Allo le diabète.
Bon, les doses peuvent varier d'une personne à une autre. Je vous donne la recette traditionnelle, mais c'est à vous d'ajuster au goût.


Pour 4 tasses de thé, il vous faut :

- 2 tasses et demi de lait

- 1 tasse et demi d’eau(le dosage c’est toujours 60% de lait et 40% d’eau)

- 1 cuillère à café et demi de thé noir

- 3 cuillères à café de sucre

- 1 petit morceau de gingembre et 2 cardamomes


Tout d’abord mettre l’eau à chauffer et ajouter le gingembre (râpé), les cardamomes et le thé et laisser bouillir 2 minutes. Par la suite, mettre les 2 tasses et demi de lait et laisser à feu moyen pendant 3 ou 4 minutes. Ensuite, ajouter le sucre (mélanger) et laisser quelques minutes de plus jusqu’à ce que cela devienne marron. N'oubliez pas avant de le verser dans votre tasse de le passer dans un tamis pour retirer les morceaux de thé et épices.


NB : Moi, je remplace l'eau par du lait et je met 1 clou de girofle et un petit morceau de canelle. Certaines personnes me disent qu'on peut remplacer le sucre blanc par du sucre brun. Je n'ai pas encore essayer de faire une recette pour Diabètique...

Vous dégustez ce thé à n'importe quel heure de la journée. Délicieux.

Aucun commentaire: