lundi, janvier 14, 2008

Makar Sankranti

Hello Hello,

Officiellement les Indiens n'ont aucun sens de la préservation individuelle (ou collectif...), leur tentatives à la sécurité personnelle est médiocre au plus. Aujourd'hui, ils montent la barre d'un cran avec le fabuleux Makar Sankranti....ou si vous voulez ''Accroche ta tuque avec de la broche"

Après s'avoir fait littéralement éclaté la tronche durant Diwali, ils ont pansé leurs blessures (brûlures) and they are back again. Aujourd'hui ils célèbrent le populaire ''Kite festival - Makar Sankranti''. Chaque année, le 14 janvier, ils échangent pétards et feux d'artifice pour cerfs-volants, fils de fer et chandelles...vous voyez ou ça nous mène...

En soi, c'est la célébration de la transition du soleil dans l'hémisphère Nord ce qui est une bonne chose puisque cela annonce une hausse de température. La plupart de l'Inde vont célébrer mais c'est à Jaipur ou ça ''déchire le plus''. Tout enfants de 7 a 77 ans ont leurs yeux rivés au ciel (pour de raisons évidentes de sécurité...) pour contempler les centaines de milliers de cerfs-volants de couleurs ''rajasthani''. Tout le monde prend part a cette émeute en montant sur leurs toit qui réverbère déjà des tambours et des mots ''Woh kata hai'' (je t'ai coupé!) crié par les gens. Chaque fois qu'un toit est responsable de couper la ficelle d'un cerf-volant d'un toit adverse, c'est le délire et tenez-vous pour avertit, tout le monde est une cible.
Et si les ficelles volent bas et que vous pouvez en attraper une....coupez-la rapidement et attachée-la à votre bobine au plaisir des cris de victoires de vos camarades. L'insulte finale : prenez ce même cerf-volant et allez désormais couper les ficelles des mecs que vous venez de dénuder d'un autre cerf-volant.

Par chance les Indiens ne boivent pas mais ils sont déjà assez **** comme ça. La plupart vont opter pour des ficelles trempées dans une fine couche de verre....vous voyez ou les choses se gâtent. Les indiens défient les statistiques et on reporte seulement des oiseaux morts au lendemain de ce festival…les ‘’pertes’’ humaines ne sont que rarement reportés et si elles le sont, elles sont engloutit sous le poids d’un pays de plus de 1.2 milliards d’âmes.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

oups... la dernière phrase semble incomplète... peut-être y a-t-il eu coupure de courant????

tourlou!

Anonyme a dit...

En effet, il y a eu une panne de courrant!
Michel