mardi, mars 25, 2008

Hawa Mahal. Jal Mahal. Jaipur

Jaipur est facile à découvrir via Rickshaw. Ou si vous faîtes partie du groupe ''Incredible India'', en auto de location de luxe. Le truc est qu'il est en théorie possible de faire en une traite: Le City Palace, l'Observatoire, le Palais des Vents, le Water Palace et les forts d'Amer et de Tiger. Par contre, votre chauffeur, peu importe si vous payé Rs 350 en Rickshaw ou Rs 2500 en Incredible India Style, va essayer de vous amener partout sauf à votre destination. Arrêts inutiles dans des magasins de conivance avec le chauffeur (pouvez-vous épellez le mot COMMISSION). Avec un peu de fermeté, évitez les arrêts et garder le focus : la visite.

Donc, à l'intérieur de Pink City, votre premier arrêt: Hawa Mahal. Rien à voir à l'intérieur alors allez immédiatement en avant du palais et vous allez vous faire offrir de monter sur le toit d'une des boutiques. Allez-y, mais prenez-garde, le mec va vous faire visiter son magasin après, et là, vous allez payez. ouch. Donc, comme d'habitude en Inde, mettez les choses extrêmement au clair dès le début: pas de boutique. Au pire, refilez-lui Rs40 après la visite. Rendu sur le toît, prière de prendre la photos dont 1 milllions d'autres touristes ont prit avant vous et dont 10 millions prendront dans les 5 années à suivre:
Le Hawa Mahal aurait été construit en 1799 avec l'idée en tête de permettre aux concubines royales et à aux membres de la royauté femelle de pouvoir oberver les processions et les parades du haut de leurs palais sans toutefois se faire voir par la peupléade. Le building de 5 étages a de miniscules fenêtres qui prend son insipiration des ruches d'abeilles (honey combed). La structure trouée de chaque fenêtre est en inclinaison vers la rue, le résultat est évident: les gens dans le palais voient en bas, mais ceux en bas ne voient pas en haut! Catimini style.
Arpès avoir survécu à l'accès au toît, il est temps de retrouver votre chaufeur (qui somnole). Entre le Hawa Mahal et les montagnes, il y a un truc qui semble flotter à l'horizon; Jal Mahal (water palace). Construit lui aussi en 1799, c'était le Party Stop du Maharaja. Il pouvait y laisser une panoplie de concubines (qui ne pouvait pas se sauver!) et aller visiter les soirs de célébrations. De plus, il y pratiquait un hobby royal : Le Royal Duck shooting. J'ai bien dit shooting e non hunting. Les canards avaient, croyez-moi, aucune chance.









1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Melanie,

Toujours heureuse d'avoir de tes nouvelles via ton site web. Quelle belle aventure! Profites-en!

Ann (Guy)