mardi, juillet 24, 2007

Une femme au sommet

Pour la première fois depuis l'indépendance de l'Inde, il y a 60 ans, une femme a été élue à la présidence du pays.

Pratibha Patil, une avocate de 72 ans, l'a emporté sur le vice-président sortant, Bhairon Singh Shekhawat, 84 ans, avec 66 % des suffrages.

Elle a été élue par un collège électoral, composé d'élus des parlements national et régionaux, pour un mandat de cinq ans.

Mme Patil succède au président Abdul Kalam. Le Congrès n'a pas voulu lui confier un deuxième mandat malgré sa grande popularité. Le Congrès a choisi quelqu'un de plus dévoué au parti.

Sonia Gandhi, présidente du Parti du Congrès, qui détient le pouvoir, et qui a fortement contribué à faire connaître Mme Patil, a déclaré que son élection servirait la cause des femmes au pays.

La campagne a donné lieu à des attaques virulentes. Les adversaires de Mme Patil l'ont notamment accusée d'avoir protégé son frère, soupçonné de meurtre, ainsi que son mari, impliqué dans un scandale autour d'une affaire de suicide.

En Inde, le premier ministre détient le pouvoir exécutif. Toutefois, le président, en plus de détenir un rôle principalement représentatif, a une certaine influence dans la formation des gouvernements national et locaux.

Aucun commentaire: