vendredi, juillet 27, 2007

Les tours du silence ou Dakhmâ


Je suis en pleine lecture du livre "Flash ou le grand voyage". À la page 134, HORREUR!!! Il (Charles Duchaussois) raconte une de ses expériences en Inde, plus précisément à Mumbai (Bombai). Je vous fais un bref résumé :
C'est un coup de photos, essentiellement. Un coup qui n'a jamais été fait,
photographier une tour de la mort. De tout près, en haut. Bien sûr, il y aurait
des tas de photos pas publiables à cause de l'horreur...

J’ai fait ma petite enquête sur le web et bien sûr WIKIPÉDIA est toujours là
pour me répondre. Ce rituel est attribuable au Pârsî, adepte du parsisme. Et je cite :


Les pârsî ou « parses » - de Pârashika, peuple de Perse - sont les adeptes du parsisme, confession dérivée du zoroastrisme, qui fuirent au VIIIe siècle une perse conquise par les Arabes et s'installèrent en Inde.
Les pârsî s'installèrent tout d'abord dans le
Sind et dans le Saurâshtra au Gujarat. Il
profitèrent dès
716 (ou 735) de la protection du rajâ Shîlâhâra Jâi qui régnait sur les États de Thana près de l'actuelle Mumbai. Comme les Juifs installés en Inde de longue date, ils purent dès lors pratiquer leur culte librement et sans contrainte.
Ils participèrent depuis très largement à la vie économique de la région, en particulier à la formation de la ville de Mumbai ( anciennement Bombay ), où ils occuperont une place importante dans l'administration et la culture.
Les pârsî vénèrent le feu et ne pratiquent pas la crémation comme les
hindous, pour ne pas le souiller. Les corps ne sont pas inhumés pour les mêmes raisons mais exposés dans les tours du silence ou dakhmâ de façon à être décharnés par les vautours.
Comme les femmes juives indianisées, les femmes pârsî portent le sari, mais en le drapant sur l'épaule droite. La population pârsî décroît, elle est passée de 114 000 en
1941 à 76 000 en 1991, soit une chute de 33% en 50 ans. Ceci s'explique par le fait qu'ils refusent les conversions et ne doivent se marier qu'entre eux (ce qui était une des conditions de leur intégration lorsqu'ils se réfugièrent en Inde). La majeure partie d'entre eux, soit 56 000, vit dans la ville de Mumbai. Les pârsî de plus de 65 ans représentent 29% de la population à comparer aux 5% de la population générale en Inde.
Parmi les pârsîs célèbres, on trouve les famille l'industriels
Tata, Dubash,Godrej, le chef d'orchestre Zubin Mehta et le chanteur de rock Freddie Mercury. Ainsi que Feroze Gandhi , mari d'Indira Gandhi .


J'ai cherché d'autres informations plus d'actualité et j'ai trouvé sur un autre forum ceci :
Les corps franchissaient plusieurs grilles. A chacune d'elles, une partie du cortège ne pouvait aller plus loin. Les amis d'abord, puis les parents éloignés, la famille immédiate, enfin le fils aîné, qui lui remettait le défunt aux prêtres, les seuls autorisés à pénétrer le dernier cercle. Puis la ville a grignoté la banlieue, les vautours se sont fait rares, les autres rapaces n'avaient pas tous la capacité d'emporter au loin leur butin. Et la chute d'un morceau de pied dans le jardin d'un notable a scellé le sort de ces tours du silence. Maintenant, un énorme réservoir d'eau potable, entièrement bétonné, a été construit à sa place. Comme il est recouvert de 30 cm de terre, seules des fleurs et arbustes y sont plantés.

Merci au blog : Le Grillon heureux. Les tours du silence sont très loin de Bombay, et ce sont les corbeaux qui servent de fossoyeurs.

Assez spécial merci! Imaginez-vous des tours du même genre à Montréal. Nos MecMouettes s'en mettraient à pleine gueule.

2 commentaires:

La Franglaise a dit...

Lire la fiction de Rohinter Misty, particulièrement une série de nouvelles reliées entre elles sur la communauté Parsi de Bombay.

Mel & Mike a dit...

Oh! Merci je vais essayer de trouver! :)