dimanche, février 17, 2008

La chronique du dimanche

Fête à Mélanie : l’Inde a ses avantages

Nous avons célébré la fête de Mélanie vendredi soir à la maison. Pour vous donner un ordre d’idée des coûts, le tout à coûté moins de 100$ CAD. Grosse bouffe pour 16 personnes en provenance de Zeds Kitchen (superbe resto du coin), alcool pour tout le monde, du Baccardi au Jack au Vin, tables, nappes, assiettes jetables, colliers de roses, fleurs, 2 gâteaux de 1KG chaque (!!!), snacks, jus, liqueur…..Dîtes-vous quand 2004 j’avais organisé un ‘’coconut party’’ sur ma terrasse et pour 60+ personnes le coût avait été moins de 300$, l’Inde à définitivement ses avantages lol

www cake in the face . com

Amit Piyush Gagan Seema

St-Valentin et Jodhaa Akbar

Les Indiens ne sont pas violents. C’est bien car avec 1.2 miliard+, on pourrait se retrouver avec un sérieux problème sur les bras. En général ils sont tranquilles. Ils ne réagissent que rarement aux abus politiques, aux règlements injustes…au fait, aux injustices en général. Par contre quand un grand producteur de Bollywood tourne un Méga-Production du nom de JODHAA AKBAR, qui raconte l’histoire (plus ou moins fictive) du mariage d’une princesse Rajput et d’un Empereur Moghol, tout à pété. Le Bloc Rajput à demandé que le film ne soit pas lancé car l’histoire, malgré les dires des producteurs, était inexacte (pas à leurs goûts), que les faits et le scripte n’était pas justes (on parle ici d’une histoire qui à ou aurait été véridique…voilà de ca 1000 ans) et que ça mettait la fière caste guerrière Rajput dans l’embarras. Bollywood s’est excusée (refusée lol), la caste Rajput a rassemblée ses troupes….résultats, le film ne sera pas en salle dans l’état du Rajasthan, ancien bastillion Raj. Bordel, pour une fois qui avait un film qui avait l’air passable….


Pour ce qui est de la St-Valentin, ils y a eu protestations et émeutes (petites). J’ai bien eu de la misère à trouver des roses honnêtement. En temps normal (si le terme ‘’normal’’ pourrait s’appliquer en Inde lol), les protestations sont sans histoires, pas de coups, pas de feux…et ça même pour les manifestations contre la pauvreté, les fraudes gouvernementales et financières (l’équivalent de Norbourg), la haute trahison…..mais célébrer la fête de l’amour dans un pays où les mariages sont arrangés, ou les sexes sont divisés, ayayayayaye, pas contents les Indiens. Les marchands ont dû braver foules mécontentes, certains magasin ont été saccagés. Les boutiques ‘’sur roues’’ (charrettes et autres moyens de locomotion) retournées. Fleurs piétinées. A priori je ne suis pas un fan de la St-Valentin. Noel comme fête commerciale, OK. La St-Valentin…c’est pousser la limite un peu inutilement dans un monde où la consommation est la priorité. J’ai toujours eu pour mon dire que nous n’avons pas besoin d’une date par an pour dire à ses proches qu’on les aime, on peut le faire tous les jours.





Pots de Vins

Je l’avoue. Je soudoie tout ce qui bouge, je tip pratiquement partout aussi. Pourquoi? Ça rend ma vie d’autant plus facile. Le valet parking, les gardes du stationnement à mon bureau pour qu’il me réserve une place à côté de la porte tous les jours, les responsables bancaire pour faire avancer mes demandes de crédit et d’ouverture de compte, le chef cuisinier d’un resto qu’on va souvent pour qu’ils me servent en premier quand je suis pressé, les serveurs, les portiers, les policiers, les gars du câble….20 roupies, 10 roupies, 30 roupies.

Vous pensez que c'est mal? Oui et non. Se sont des pots de vins innofensifs et pas mal inévitables et ça aide les mecs qui sont payés 3000 Rs par mois...arrondir les fins de mois. Par contre, les ministres qui sont payés entre 25 000 et 50 000 Rs par mois mais qui reçoivent jusqu'à 1 millions de Rs en pot de vin dans le même lapse de temps, c'est assez mauvais. D'ailleurs, il y a même eu une atrocité au début de l'année où le haut dignitaire avait un salaire de 30 000 Rs par mois, mais recevait 150 000 dollars canadien par mois en dessous de la table...oh et en passant, il est tourjours en poste.

Caricature du front cover du Indian Times. La corruption ici, on en parle tous les jours.

Julie – Itinéraire

Alors voilà, ma sœur est dans l’avion et va faire le long et pénible 16h+ de vol pour se rendre in the far East. Elle le sait pas encore mais au menu :

Jaipur la ville Rose avec ses forteresses et ses châteaux, Pushkar et ses magnifiques marchés aux 10000 couleurs, Jodhpur la ville Bleu, Udaipur élue la 2e plus belle ville de l’Asie, Jaisalmer la ville d’Or avec son architecture à couper le souffle et ses safaris de dromadaires, Bundi ou Kippling à écrit nombre des ses œuvres, vol vers Goa aux plages intimes, aux plantations d’épices et à l’architecture Portugaise….peut-être Kerala, état dotée d’une verdure saisissante, des balades en barque sur les milliers de canaux et d’un rythme de vie ttttttttttttttrèèèèèèèèèèèèèès lent (même pou l’inde), et puis Varanassi voir le Ganges et puis Sikkim….pour observer Kanchenjunga, le 3e plus au sommet du monde qui surplonge tout l’état…..5 semaines. 1 million d’expériences garanties.

Aucun commentaire: